samedi 19 septembre 2009

Histoire d'amour de Mathieu qui demande conseil

Le 18 septembre derniers, j’ai reçu un message d’un jeune homme de 17 ans qui me demandait conseil. Voici son message :




Cher Futur Psy,


La semaine dernière j’ai invité une fille au ciné. C’est une fille qui m’intéresse beaucoup depuis mon entré au cégep. Bref elle a accepté mon invitation et nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble pendent cette soirée. À nouveau nous nous sommes revue à plusieurs reprises et nos rencontres on mené à faire de nous un couple. Son amie n’était pas d’accord avec l’idée mais, ma blonde paraissait plutôt gérer la chose en faveur de notre couple. Aujourd’hui, nous sommes allez au restaurant ensemble et notre conversation à tourner asse rapidement aux confidences. Vers la fin elle paraissait de plus en plus fatigué vue son horaire de fou au travail, à l’école et avec ses amis et elle faisait de plus en plus paraître son impatience. Trop fatigué pour venir chez moi après la soirée elle retourne chez elle à la hâte. Quelques heures plus tard, elle m’appelle en pleures et me dit qu’il y a trop de choses qui se sont passé en même temps, que tout c’est passé trop vite et qu’elle veut plus de temps… Je ne comprends pas… Je ne voie en ce qu’elle m’a dit qu’une façon polie et gentille de me laisser maladroitement! Elle dit qu’elle ne sait pas si elle m’aime alors que pendent le souper, le seul problème qu’elle avait, était de faire accepter à son amie que que moi et elle nous aimions. Ais-je raison d’avoir peur de la perdre? Pouvez-vous m’expliquer ce qui se passe? Aidez mois s’il vous plaît.



Au départ, ce que tu dois savoir et ce que tous devraient savoir, c’est que l’amour ne commence que très rarement par elle-même… effectivement, la plupart du temps, tout commence par l’attirance et le bien être que deux personne ressentent en présence de l’autre, l’amour arrive et se cultive, et avec le temps, devient de plus en plus fort.



Nous appellerons donc ce jeune homme Mathieu, nom fictif. Il m’est difficile de m’avancer sur ce sujet Mathieu, puisque je ne suis pas dans sa tête et ne sais pas ce quelle pense mais, je crois que tu as effectivement besoins d’un avis extérieur. En effet, une semaine c’est plutôt rapide pour sortir ensemble. Je te rassure par contre, ce n’es pas finit, toutes les cartes ne sont pas jouées. Elle a besoins de temps pour mettre de l’ordre dans ses idées et savoir ce qui l’a poussé vers toi à l’origine. Tu me dit dans ton message qu’elle a une horaire très chargé et c’est peut être de là que viens toute cette histoire, il est difficile d’avoir les idées claires quand on est épuisé et souvent on accroche sur les détails.

Mathieu, je trouve que tu saute beaucoup trop rapidement aux conclusions. Ne pense pas pour elle. Si elle t’a dit qu’elle à besoins de temps pour savoir si elle t’aime, donne lui et fais lui confiance. Tu es triste et tu as peur comme tu le dit toi-même. Dans ce genre de situations, il est dangereux d’extrapoler et de s’inventer des choses à soi-même.

Un détail dans ce que tu m’as dit me tracasse. Que veux-tu dire pas trop de choses en même temps, que voulait-elle dire? Si tu n’as pas pris le temps de t’attarder sur la question avec elle, il serait important que tu le fasses. Quels sont ces choses?

Son ami qui n’accepte pas votre alliance à peut-être un rôle dans tout ça! Mais, peut-être es-ce inconscient. Souvent l’opinion d’un ami nous touche grandement l’homme à souvent besoins de l’approbation des autres pour fonctionner. Selon moi par contre, un ami, qu’il soit meilleur ami ou non, n’a pas sa place dans l’histoire de couple de l’autre! S’il y a un endroit où un ami n’a pas le droit de jouer c’est bien là, dans les histoires de cœur! Pourquoi? Parce que, chez les filles plus fréquemment, la jalousie s’installe et vite elles ont peur que le chum de l’autre leur vole leur amie. C’est pourquoi il faudrait que Celle que tu aime sache faire la part des choses si c’est ce qui c’est produit mais encore là je ne les connais pas personnellement et même si c’étais le cas je ne suis pas voyant donc je ne saurais pas si réellement il y a jalousie. Soit prudent avec cette hypothèse!



Mathieu, je préfère ne pas m’avancer d’avantage sur le sujet. J’espère que mon intervention t’aidera bien, qu’elle ne soit pas très précise. Je t’encourage à ne pas être trop inventif dans ce cas et d’attendre. Peut-être sera-t-elle en mesure de t’éclairer dans les prochains jours puisque, de ce que j’ai compris, ce n’est pas terminé mais, sur la glace.

Je t’invite à nous redonner des nouvelles par un commentaire ou un courriel et n’hésite pas à me recontacter en tout temps si mon intervention ne répond pas à tes attentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire